Aperçu des modifications apportées aux véhicules (échelle 1:32)

Matériel roulant déjà modifié :


Crocodile CFF -


CFF Em837 -


DB "Glaskasten"


FS ALe 840

Matériel roulant qui doit encore être amélioré :


FS ALe883, Le 640

FS E400,

CFF SERSA V100,

CFF Be 4/6 (automotrice)

FS ALn56

Crocodile CFF, échelle 1/32

Les petites modifications apportées au Märklin Crocodile sont expliquées ici.


Nous avons changé le décodeur en ESU 4.0XL ou 5.0XL.

Nous avons également changé les lumières et quelques autres petits détails.


D'abord la crocodile de manœuvre : Les supports de lampes sont remplacées par des neuves provenant de l'atelier Spur 1. Pour les 3 premiers, nous avons collé une LED SMD avec une gaine thermorétractable noire dans le support de lampe. Ensuite, nous avons collé les supports sur la plaque verticale. Je pense qu'il vaut mieux coller d'abord le support de lampe puis le SMD. J'ai dû réparer un support de lampe cassé et la première chose que j'ai faite a été de coller le support de lampe. Pour les 3 secondes lampes, nous avons également mis une goutte de solution Micro Crystal Clear sur la LED SMD pour imiter l'ampoule de la lampe. Ensuite, un petit morceau de gaine thermorétractable ou un autre tube noir est à nouveau utilisé pour imiter la douille de la lampe.

Il fut un temps où les crocodiles avaient une lumière bleue. Mais nous avions besoin de lumière blanche et bleue. Puisqu’il n’y a pas de double LED bleu/blanc, nous mettons la lumière bleue à l’arrière de la blanche. Elle est donc invisible lorsqu'elle n'est pas allumée.


Nous avons aplati la plaque verticale en grattant toutes les pièces inutiles et en imitant le câblage électrique.Il nous reste à gratter les connexions électriques sur la face avant de la plaque du montant (zone grise).

Les barres de manœuvre ont également été modifiées en courbant de petits tubes en laiton.


Nous avons également remplacé le décodeur Märklin par un décodeur ESU 5.0XL. Tout le câblage a été remplacé par du neuf. L'éclairage de la cabine a également été installé.Peter a fabriqué quelques accessoires pour l'extérieur et l'intérieur de la locomotive

Nous transformons un Märklin DHG 500 en un Swiss SBB Em,

l'Em 837 853-1

Tout d'abord, le châssis doit être modifié.


Le troisième essieu doit être reculé.

Nous ajoutons ensuite tous les détails nécessaires pour créer une ressemblance aussi proche que possible avec la locomotive d'origine.

En raison de la meilleure transmission, nous avons utilisé la version bleue de la locomotive Märklin.

Toutes les bandes décoratives sur les côtés du compartiment moteur ont été supprimées. Les mains courantes d'imitation ont également été supprimées. Les mains courantes du compartiment moteur ont un diamètre de 1 mm, les mains courantes sur le côté de la locomotive ont un diamètre de 1,6 mm.

Nous avons commandé des pièces supplémentaires auprès de Krüger Modellbau : calandre, escaliers menant à la salle des machines et aux poutres tampons, essuie-glace, plaque signalétique, ...


Comme déjà mentionné, nous utilisons comme base un DHG Märklin bleu. Le moteur est remplacé par un moteur Bühler. Pour ce faire, nous avons dû percer 2 nouveaux trous pour fixer le moteur. La plaque de base elle-même a également dû être changée : sinon les parties latérales du châssis (nous utilisons celles des versions rouges) sont trop hautes. La plaque de base est découpée sur une largeur de 6 cm. Cela permet de placer les pages un peu plus vers l'intérieur. C'est le cas de la version rouge. Sur la version bleue, vous pouvez voir que le dernier roulement d'essieu est partiellement fraisé et se trouve dans les escaliers. En réalité, bien entendu, ce n’est pas le cas puisque la plaque de base a été sciée, elle est plus basse sur la structure. C'est pourquoi nous devons utiliser des entretoises pour garantir que le centre de l'essieu de roue se trouve exactement à la hauteur du roulement d'essieu dans les panneaux latéraux. Nous avons également percé deux nouveaux trous dans toutes les pièces, puis les avons fixés avec deux vis. (Vis à tête Phillips). Il est important de s'assurer que le châssis est correctement aligné avec la carrosserie. Avec le châssis Märklin, la puissance était transmise sur 2 essieux. Nous avons également placé des douilles sur le troisième axe central. Ceux-ci proviennent de « l’atelier Spur 1 » de Rainer Hermann.

Les bandes de laiton retenant les mâchoires de frein ont été soumises à un vieillissement accéléré en les immergeant dans un mélange de peroxyde d'hydrogène (30 %) et d'acide chlorhydrique. Aucune peinture n'a donc été nécessaire.

De nombreuses pièces ont été modifiées et/ou ajoutées à la locomotive.Les tampons sont de chez Oppermann ModellbauCalandre, pièces sur crochets d'attelage et marches de chez Krüger ModellbauAutres pièces : filtre à air, sièges, éclairage, éclairage et ferrures du tableau de bord, plaques de recouvrement de la salle des machines, fixation des mâchoires de frein de manœuvre, garde-corps, étiquetage, décodeur (ESU XL 3.5)

Enfin, nous avons commencé à détailler les automotrices  italiennes.

Pour nous, nos modèles en laiton sont très détaillés extérieurement. Passons maintenant au travail sur l'intérieur. Les détails ne s'approcheront jamais des modèles d'usine car nous n'utilisons pas d'impression 3D ou de découpe laser. Nous utilisons des pièces moulées en laiton qui nous restent de projets précédents. Les bogies d'entraînement ont des contacts decourant  sur toutes les roues  . Nous équipons le bogie avant de contacts de courant sur toutes les roues. Nous utilisons des pièces de Dingler.

Nous utilisons un décodeur ESU XL 5.0 comme décodeur.


De plus, nous nous appuyons sur des photos pour recréer nos intérieurs.Il n'y a pas grand chose de disponible pour l'ALe840.

Pour l'ALe 883, nous avons des photos intérieures prises par les membres du musée (merci pour cela, www.ALe883.it), où se trouve l'ALe883007 restauré.Cependant, nous ne pourrons pas tout recréer en détail. Ce sera donc une impression de réalité. Cela nécessite déjà suffisamment de travail, car aucune considération n'a été accordée à l'aménagement intérieur et à l'éclairage lors de la construction. Dans les prochaines semaines, je publierai des photos des derniers travaux.

ALn 56  FS  Automotrice diesel